Ne pas manquer sa course
Dans notre beau pays, l’été 2024 prend un sens particulier.
Pour la troisième fois de son histoire, les jeux olympiques y sont organisés.
Après 1900, en son exposition universelle pour les deuxièmes olympiades modernes, c’est en 1924, six années après le fin de la Grande Guerre que celles-ci y furent tenues.
Aujourd’hui, après un siècle, cette grande fête du sport va de nouveau se dérouler sur notre terre de France, et nombres de sportifs se fixent un but, celui de remporter le prix, cet or olympique qui va les propulser vers la gloire.
Mais quel est le prix de cette gloire ?
Combien de douleurs, de souffrances et de temps pour s’y préparer, sans savoir si réellement le prix y sera acquis.
L’Apôtre Paul nous laisse plusieurs pensées concernant la course, celle de nos vies.
Cette course que l’on ne doit pas manquer et qui commence bien avant le jour de notre naissance, dans les pensées du Père, de ce Dieu Créateur des cieux et de la terre :
Jérémie 1 4-5
La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
L’Apôtre Paul nous exhorte a bien concourir, nous rappelant que sans la Grâce du Seigneur Jésus-Christ, celle-ci est perdue d’avance :
1 Corinthiens 9 24-27
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.
Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air.
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Philippiens 3 12-14
Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.
Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Et vers la fin de cette vie
2 Timothée 4 6-8
Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Cette couronne de grâce, Christ l’a porté en couronne d’épines pour nous, sur la croix de Golgotha.