top of page

L’homme : Qui est-il ?

L'homme fut longtemps considéré comme un être à part,
être qui se distingue du reste de la création.

 
Ses facultés de compréhension et d’adaptation le différencie des autres êtres vivants peuplant notre planète.

Alors qu’il n’est pas doté de capacités physiques qui font de lui en grand prédateur,
l’homme a su dominer le monde qui l’entoure, selon ce que l’Eternel a déclaré
.

Genèse 1 26-28
Dieu dit enfin: «Faisons les êtres humains; qu'ils soient comme une image de nous, une image
vraiment ressemblante! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol!»
Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même; il les créa homme et femme.
Puis il les bénit en leur disant: «Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et
dominez-la; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre.»


Ainsi, à la création, L’Eternel Dieu a créé pour l’homme, la nature et tout ce qui la compose.

 

Genèse 2 7-9
Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant.
Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d'Éden, là-bas vers l'est, pour y mettre l'être humain qu'il avait façonné. Il fit pousser du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect agréable et aux fruits délicieux. Il mit au centre du jardin l'arbre de la vie, et l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.

L’homme reçu de L’Eternel la mission d’être le gardien et le protecteur de la création.

Genèse 2 15
Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder.


Dieu créa l’homme a son Image, à sa Ressemblance

Genèse 1 26-27
Et Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.
Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.


Les hommes sont des êtres complexes, uniques, avec une histoire propre à chacun.
De même pour sa personnalité, il y a autant d’êtres humains que de personnalités différentes.
Pourtant, bien que différents, nous sommes tous pareils dans la façon dont l’Eternel Dieu nous a créés
.

L’homme est un être tripartite, constitués d’un esprit, d’une âme et d’un corps.
Nous sommes tripartite à l’image de Dieu qui nous a fait à sa ressemblance, L’Eternel Dieu étant Père, Fils et Esprit Saint.

1 Thessaloniciens 5.23
Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre seigneur Jésus Christ.

Les trois parties qui composent l’homme

 

L’ESPRIT
L’esprit est la partie de notre être intérieur où siège notre conscience de l’existence de Dieu.
C’est par l’esprit que l’homme a accès à la sphère spirituelle.


L’homme, est le seul être dans toute la création, a avoir reçu de Dieu cette capacité, ce souffle de vie.

Genèse 2.7
Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.

L’homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu est doté d’une personnalité, d’une raison, d’un sens moral. Cependant, l’homme, contrairement a Dieu, est limité.
L'homme possède certains éléments de personnalité semblable à la Personne divine, ainsi Dieu l’a doté d’une intelligence créative :


L’intelligence
Genèse 2.19-20
Avec de la terre, le Seigneur façonna quantité d'animaux sauvages et d'oiseaux, et les conduisit à
l'être humain pour voir comment celui-ci les nommerait. Chacun de ces animaux devait porter le nom que l'être humain lui donnerait. Celui-ci donna donc un nom aux animaux domestiques, aux animaux sauvages et aux oiseaux. Mais il ne trouva pas de partenaire capable de le secourir.


Sensibilité et Volonté
Genèse 3.6-7
La femme vit que les fruits de l'arbre étaient agréables à regarder, qu'ils devaient être bons et qu'ils
donnaient envie d'en manger pour acquérir un savoir plus étendu. Elle en prit un et en mangea. Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi.
Alors ils se virent tous deux tels qu'ils étaient, ils se rendirent compte qu'ils étaient nus. Ils attachèrent ensemble des feuilles de figuier, et ils s'en firent chacun une sorte de pagne.

Sens moral, l'homme possède au fond de lui un sens moral.
Psaume 17 1-3
Prière de David. Écoute, ô Éternel, la justice; sois attentif à mon cri; prête l’oreille à ma prière, qui ne s’élève pas de lèvres trompeuses.
Que mon droit sorte de ta présence, que tes yeux regardent à la droiture.
Tu as sondé mon coeur, tu m’as visité de nuit; tu m’as éprouvé au creuset, tu n’as rien trouvé; ma pensée ne va pas au-delà de ma parole.

L’esprit est dit cognitif, c’est à dire qu’il permet à l’homme d’évoluer dans sa relation avec Dieu. Il peut ainsi apprendre, comprendre, observer, recevoir et prendre conscience de Qui est Dieu, mais également évoluer avec et dans l’environnement qui l’entoure.

L’ÂME
L’âme est le siège des émotions, de la volonté, des désirs et des affections.
Deutéronome 6.5
Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force.

Psaume 42 5-6
Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au dedans de moi? Attends-toi à Dieu; car je le célébrerai encore: sa face est le salut.
Mon Dieu! mon âme est abattue au dedans de moi; c’est pourquoi il me souvient de toi depuis le pays du Jourdain et des Hermons, de la montagne de Mitsear.

L’âme est située entre notre esprit et notre corps. Elle est le mode d’expression de notre conscience. Elle révèle notre personnalité. Notre âme est l’expression de qui nous sommes.

C’est par notre âme que nous pensons, nous raisonnons, nous pesons le pour et le contre, nous nous souvenons et nous nous interrogeons. Nous faisons l’expérience d’émotions comme le bonheur, l’amour, la tristesse, la colère, le soulagement et la compassion.

Nous sommes aussi capables de résoudre, de choisir et de prendre des décisions.
 

Matthieu 16.26
A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie? Que pourrait-il
donner pour racheter sa vie?

Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

Ainsi notre âme est nôtre vie, la vie de notre être.

LE CORPS
Le corps est l'élément matériel que nous recevons à notre naissance et qui permet à notre esprit et à notre âme de se déplacer d’un point à un autre dans notre monde.
Il est la partie visible de notre être.
Notre corps nous permet d’entrer en contact, en relation avec le monde extérieur. Il est doté de cinq sens qui sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le touché et le goût.  


Notre corps est l’enveloppe qui contient notre âme, notre âme elle, étant le récipient de notre esprit. Suite à la chute de l’homme, notre corps est devenu imparfait, et se dégrade au cours des années. Cependant, notre corps est important pour le service du Seigneur et nous ne devons pas le négliger car il témoigne de qui nous sommes pour l’autre. (Tenue vestimentaire, aspect, respect de l’autre, politesse, patience, ivresse)  
 
Romains 12.1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
En plus, c'est en notre corps que le Saint-Esprit vient habiter lorsque nous acceptons l'oeuvre de Christ à la Croix pour nous, que nous nous repentons de nos péchés et acceptons son pardon:

 

Mais pourquoi L’Eternel Dieu a-t-il créé l’homme ?

Dieu a créé l’homme par Amour, afin de partager avec lui une relation de coeur à coeur.

Psaume 27 8
Je réfléchis à ce que tu as dit: «Tournez-vous vers moi.» Eh bien, Seigneur, je me tourne vers toi.

 

bottom of page